Matti Yrjänä Joensuu

Matti Yrjänä Joensuu, né en 1948, est entré dans la police en 1973 et occupe depuis 1986 le poste d'inspecteur divisionnaire de la brigade criminelle de Helsinki. Il est l'auteur de 10 romans couronnés par de nombreux prix, dont trois ont été traduits en français.


Juha Jokela

Juha Jokela, né en 1970, a commencé sa carrière en écrivant pour la télévision.Auteur, acteur et metteur en scène récompensé par de nombreux prix, il signe avec Mobile Horror sa première pièce de théâtre. Créée à Helsinki au théâtre Jurkka en février 2003, cette comédie a déjà été reprise sur une demi-douzaine d'autres scènes finlandaises et traduite en cinq langues.


Kari Hotakainen

 Après des études de lettres, Kari Hotakainen, né en 1957 à Pori, a travaillé pendant une quinzaine d’années comme rédacteur publicitaire avant de se consacrer à la littérature. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et d’une demi-douzaine de romans, il a également écrit pour la radio et la télévision. Son sixième roman, Rue de la Tranchée, lui a valu le prix Finlandia 2002 et le Prix de littérature du Conseil nordique 2004.


Leena Lander

Née en 1955 à Turku (Finlande), Leena Lander est l'auteur de plusieurs romans salués par la critique dans les pays scandinaves. Elle a également écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision, des essais, des nouvelles, des poèmes, des paroles de chansons et des livres pour enfants. Elle publie aussi régulièrement des chroniques dans la presse.


Leena Lehtolainen

Née en 1964, Leena Lehtolainen a publié à ce jour huit volumes de la série des aventures de Maria Kallio, ainsi que quatre autres romans, dont deux pour la jeunesse, et un recueil de nouvelles. Elle est également essayiste et critique littéraire. Couronnés par plusieurs prix et traduits dans de nombreux pays, ses romans policiers ont aussi été adaptés avec succès à la télévision finlandaise.


Reko Lundán

Reko Lundán (1969-2006), est l'auteur d'une demi-douzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont obtenu un énorme succès en Finlande. Il a aussi mis en scène de nombreux classiques, en plus de ses propres oeuvres, et écrit des pièces radiophoniques ainsi qu'un téléfilm. Il a par ailleurs fait partie de l'équipe de direction artistique du Festival international de théâtre de Tampere et publié trois romans dont le dernier, autobiographique, relate le combat contre la maladie d'un homme atteint d'une tumeur au cerveau.


Hannu Mäkelä

Hannu Mäkelä, né en 1943, a été instituteur, puis directeur de collection dans l'édition. Il est l'auteur de nombreux romans, traduits dans une douzaine de langues, ainsi que de livres pour enfants, de poèmes, de pièces de théâtre et de scénarios pour la télévision.


Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise le 20 avril 1942, en plein exode. Dès l'âge de 13 ans, il exerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d'ouvrier agricole. Il s'intéresse aussi aux arts graphiques et écrit des poèmes. En 1962-63, il complète sa scolarité par des cours d'enseignement général pour adultes, puis entre comme stagiaire au quotidien régional Lapin Kansa. Il collabore de 1963 à 1988 à divers journaux, magazines et revues littéraires. Auteur d'une trentaine de romans traduits dans de nombreux pays, il est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision.

Le Trophée Virgin Megastore/Furet du Nord /Lire 2005 a été décerné à Arto Paasilinna pour l'ensemble de son oeuvre.


Laura Ruohonen

Laura Ruohonen, née en 1960, est auteur et metteur en scène. Elle a écrit une demi-douzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été représentées au Théâtre national finlandais, ainsi qu'une vingtaine de pièces radiophoniques et des scénarios pour la télévision et le cinéma. Elle a été lauréate de nombreux prix et ses textes ont notamment été traduits en allemand, anglais, français, lituanien et russe.


Pirkko Saisio

Romancière, dramaturge, scénariste, parolière, metteuse en scène et comédienne, Pirkko Saisio, née en 1949, a notamment à son actif une dizaine de romans et recueils de nouvelles (sous son nom mais aussi sous les pseudonymes de Jukka Larsson et Eva Wein) et plus d'une douzaine de pièces de théâtre. Elle a obtenu le prix Finlandia, en 2003, pour le troisième volet de son autobiographie romancée, Punainen erokirja.


Johanna Sinisalo

Née en 1958 dans le nord de la Finlande, Johanna Sinisalo a étudié la dramaturgie avant de monter une agence de publicité, puis de passer au journalisme et à l'écriture de nouvelles et de scénarios de séries télévisées et de bandes dessinées. Jamais avant le coucher du soleil, son premier roman, a été couronné par le prestigieux prix Finlandia. Traduit depuis en six langues, ce livre a aussi reçu en 2004 le James Tiptree Jr. Award.


Anja Snellman

Anja Snellman, née en 1954, a exercé avant de devenir l'un des auteurs les plus lus de sa génération des métiers aussi divers que travailleuse sociale, femme de ménage, danseuse ou professeur de natation. Elle est aussi scénariste et chroniqueuse de presse, présente une émission littéraire à la télévision et a animé de nombreux ateliers d'écriture, notamment à la prison centrale de Helsinki.


Aleksandar Hemon

Né en 1964, il vit à Chicago, où il se trouvait dans le cadre d'un échange culturel quand l'état de siège a été déclaré dans sa ville natale. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles, De l'esprit chez les abrutis (Robert Laffont, 2000, trad. J.-F. Hel Guedj), unanimement salué comme une révélation dans les quinze pays où il a été publié, ainsi que de Nowhere Man (Knaus Albrecht, 2003) et de L'espoir est une chose ridicule (Robert Laffont, 2003, trad. J.-F. Hel Guedj).

Aung San Suu Kyi

Fille du leader du mouvement de libération birman Aung San, elle est née en 1945. Diplômée d'Oxford en philosophie, sciences politiques et sciences économiques, elle a reçu en 1990 le Prix Thorolf Rafto pour la défense des Droits de l'homme décerné par la Norvège et le Prix Sakharov pour la liberté de pensée décerné par le Parlement européen, avant de recevoir en 1991 le Prix Nobel de la Paix.

 

[accueil] [bibliographie] [discographie] [filmographie] [généalogie] [recommandé] [chansons] [liens]