Frederik POHL * Jem

Sur Jem, planète récemment découverte où la vie humaine est possible, vivent déjà trois espèces intelligentes : une aérienne, une terrestre et une souterraine. Certes, elles s'entre-dévorent, mais l'équilibre écologique existe. Du moins jusqu'à l'arrivée des Terriens...

"Roman profondément pacifiste mais iconoclaste, récit férocement anti-utopiste mais humaniste, Jem allie avec talent la construction méthodique d'une histoire et l'imagination débridée de l'écrivain de science-fiction..." (Stéphane Nicot, Fiction, mai 1981)

Presses Pocket - Science-fiction (Première édition : Calmann-Lévy - Dimensions)


Bruce STERLING * Le Gamin artificiel

Que faire sur Rêverie lorsqu'on a trois ou quatre cents ans devant soi et qu'une armée de gadgets rend le travail inutile ? S'adonner à la religion, comme la belle sainte Anne Doublenée, ou au spectacle, comme le Gamin Artificiel dont une batterie de caméras suiveuses retransmet le moindre geste à un public captivé, ou à la plus puissante des drogues, le Pouvoir ?

Denoël - Présence du Futur
retour


Orson Scott CARD * Sonate sans accompagnement

Onze nouvelles grinçantes, cruelles et tendres, par un auteur qui manie la S.F. comme un instrument tout neuf, et réconciliera avec elle les plus blasés.

"La SF de Scott Card est peut-être en retrait par rapport aux meilleurs textes de l'avant-garde anglo-saxonne ou francophone. Mais, dans le genre rapidement qualifié de "nouvelle SF", c'est ce qui se fait de mieux : ne vous en privez donc pas !" (Stéphane Nicot, Fiction, février 1983)

Denoël - Présence du Futur

Dans leur intégrale des nouvelles d'Orson Scott Card, les Portulans de l'imaginaire, les éditions l'Atalante ont repris les textes figurant dans ce recueil. Quatre volumes sont parus : L'homme transformé, Avatars, Sonates frelatées et Cruels miracles.

retour


Michael Anthony FOSTER * Le Morphodite

Comment détruire une conspiration sans faire de vagues ? Chaque mouvement subversif repose sur une personne, qui est comme la clé de voûte de l'ensemble... Il suffirait donc de subtiliser cette personne-clé et d'attendre que l'organisation suspecte se détruise spontanément...

OPTA - Galaxie/bis
retour


Roger ZELAZNY * L'Oeil de Chat

Pour remplir la mission qui lui a été confiée par le gouvernement - protéger un diplomate contre une terroriste armée de pouvoirs diaboliques - Cheval-Noir Singer doit nouer alliance avec une bête venue d'ailleurs qu'après avoir lui-même traquée, arrachée à son monde, il fait évader du zoo interstellaire de San Diego. Et le voilà à son tour, lui, le plus grand chasseur de son temps, condamné à mort par cet être télépathe dont nul ne soupçonnait l'intelligence et la ruse. Sa seule chance de salut : le retour au mode de vie de ses ancêtres navajos dont il est l'unique descendant.

"Idées, style... l'auteur est vraiment en grande forme, et cette histoire de chasseur devenant chassé puis se chassant lui-même est servie par une écriture remarquable, traversée de cassures, d'accélérations, de pauses, et s'écoulant avec un naturel que seul le virtuose peut atteindre..." (Emmanuel Jouanne, Fiction, octobre 1983)

Denoël - Présence du Futur
retour


Ansen DIBELL * La Fête de l'été

Histoire du Roi de Kantmorie, vol 3

Ramener les morts à la vie. Mettre fin à la mutinerie de la soldatesque de Valde. Battre en brèche les rêves hégémoniques d'un Tek. Tels sont les problèmes que doit résoudre Jannus, l'héritier secret de la couronne de Kantmorie. Suite de La Chasse au Hurleur et Le Cercle, le Croissant et l'Etoile.

OPTA - Club du Livre d'Anticipation
retour


S.P. SOMTOW (Somtow SUCHARITKUL) * Le Trône de folie

Chroniques de l'Inquisition, vol 2

Depuis des millénaires, l'Inquisition règne en despote sur la galaxie, écrasant les mondes sur lesquels elle a assis sa domination. L'humanité, dépouillée de son âme et de ses rêves d'utopie, a perdu l'espoir. Seul un Inquisiteur pourrait briser l'emprise de cette fausse divinité sur la diaspora humaine. Kelver, choisi dès l'enfance par Davaryush l'Hérétique, s'est vu confier cette délicate mission.

Denoël - Lunes d'Encre (Première édition : Denoël - Présence du Futur)
retour


Kim Stanley ROBINSON * Les Menhirs de glace

Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie de 600 ans. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis "normale". Dans ces conditions, que devient l'Histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument : un cercle de gigantesques blocs de glace, qui défie toutes les explications.

"Les Menhirs de Glace est aussi passionnant qu'un excellent roman policier. Kim Stanley Robinson fournit au lecteur tous les éléments pour résoudre le problème posé mais il se garde bien de donner une interprétation définitive aux énigmes historiques de ses récits..." (Charles Moreau, Fiction, janvier 1987)
"(...) le livre offre surtout une fort intéressante réflexion sur l'analyse historique, et son exploitation politique : au fil des siècles, le même événement peut recevoir bien des explications et la vérité d'aujourd'hui peut être un mensonge demain." (La Recherche, décembre 1986)

Gallimard - Folio SF (Première édition : Denoël - Présence du Futur)
retour


James MORROW * L'Arbre à rêves

Une nouvelle forme d'art fait fureur chez les habitants de la galaxie : les frêves, pommes hallucinogènes qui vous font vivre comme en réalité dans les univers imaginaires du rêve programmé. Pour Quinjin, les frêves ne sont pas un délassement, c'est son travail. Il est critique d'hallucinations, et plus particulièrement de cauchemars programmés de série Z : gore, science-fiction, terreur, mais aussi pornos et mélos...

"Il s'agit du second roman de James Morrow mais celui-ci a déjà la patte d'un écrivain professionnel. Le cadre de L'Arbre à rêves, ses personnages frisant le cliché mais malgré tout humains, ses situations directement sorties des frêves les plus frénétiques dénotent une grande maîtrise du récit. Jouant sur des tableaux qui vont de l'humour à l'émotion, mêlant habilement une structure de roman populaire à des préoccupations plus profondes, Morrow a effectué un superbe travail sur la référence..." (Roland C. Wagner, Fiction, février 1987)

J'ai Lu - Science-Fiction (Première édition : La Découverte - Fictions)
retour


S.P. SOMTOW (Somtow SUCHARITKUL) * Le Vent des ténèbres

Chroniques de l'Inquisition, vol 4

Désormais la guerre est ouverte entre les Inquisiteurs, ces demi-dieux ivres de leur toute-puissance qui, au nom de la Compassion, étouffent les rêves d'utopie dans toutes les parties de la galaxie où ils se manifestent. Un affrontement grandiose dominé par la figure de Kelver, incarnation du Vent des Ténèbres, héritier du mythique Trône de Folie qui le démultiplie en d'innombrables personnalités aux yeux d'émeraude, mais où les simples mortels ont aussi leur rôle à jouer.

Denoël - Lunes d'Encre (Première édition : Denoël - Présence du Futur)
retour


James MORROW * Ainsi finit le monde

En cette fin de XXème siècle sur laquelle revient planer la menace d'un conflit nucléaire, George Paxton est prêt à tout pour procurer à sa petite fille une Protection Autonome de Survie Post-Atomique. Y compris, puisque cette combinaison est au-dessus de ses moyens, à signer dans d'étranges circonstance un tout aussi étrange document par lequel il reconnaît sa responsabilité dans le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale. Comment aurait-il imaginé qu'il s'exposait ainsi à comparaître devant le tribunal des non-nés, les descendants virtuels de l'humanité, appelés pour un temps à la vie à la faveur d'une distorsion temporelle ?

Denoël - Présence du Futur
retour


Roger ZELAZNY * Prince du chaos

Le Cycle des Princes d'Ambre, X

Sa mère est la sorcière du Logrus. Son père le champion de la Marelle. Sommé de choisir entre l'Ordre et le Chaos, Merlin Corey saura-t-il préserver l'équilibre d'un univers de plus en plus malmené par la lutte sans merci qui oppose les deux puissances antagonistes ? Parviendra-t-il à sauver la dame de ses pensées, dont l'orbite héberge un Joyau susceptible de donner la victoire définitive à l'un ou l'autre camp ?
Dixième et dernier acte d'une tragédie aux dimensions shakespeariennes, Prince du Chaos dévoile les ultimes secrets d'un extraordinaire univers d'ombres et de lumière.

Gallimard - Folio SF (Première édition : Denoël - Présence du Futur)
retour


James MORROW * Le Vin de la violence

Un mur monumental.. A l'intérieur de son enceinte, une humanité qui a fait de la non-violence une religion : les Quetzaliens. A l'extérieur, une humanité dégénérée qui pratique le cannibalisme : les Mangeurs de cerveau. Au pied du mur, le baignant sur toute sa longueur, une sorte d'égoût où vont se jeter, mystérieusement transformées en un liquide corrosif, les pulsions agressives des Quetzaliens : la rivière de haine...

Denoël - Présence du Futur
retour


Norman SPINRAD * Les Années fléaux

L'Amérique du chômage, l'Amérique de l'exclusion, l'Amérique de la censure... En trois longues nouvelles, trois Amériques de cauchemar exorcisées par un de ses plus vigoureux enfants : Norman Spinrad.

"Les Années fléaux regroupe trois novellas de Norman Spinrad dans lesquelles il règle ses comptes avec une Amérique qui a trahi le rêve américain.(...) Toutes possèdent les qualités qui rendent les fictions de Spinrad mieux que précieuses : l'insolence iconoclaste, la verve convulsive du récit, un certain sens de l'épique, la fabuleuse vitalité des personnages. En cette époque molle comme les montres de Dali, sachons gré à Norman Spinrad d'être resté un homme en colère..." (Jacques Baudou, le Monde, 1er juin 1990)
"Traduction épatante" (Evelyne Pieiller, Révolution, 12 avril 1990)

Gallimard - Folio SF (Première édition : Denoël - Présence du Futur)
retour


Mike RESNICK * Ivoire (2 vol.)

Chargé par le dernier des Masaïs de retrouver les fabuleuses défenses de Malima Temboz, le légendaire éléphant du Kilimandjaro, Duncan Rojas a réussi à en reconstruire partiellement les tribulations grâce à son super-ordinateur. Mais il lui reste à suivre, à travers la tapisserie aux dimensions de l'univers que lui fait tisser son enquête, le fil qui va le faire remonter jusqu'à la mort de Malima Temboz et à la malédiction qui s'ensuivit pour les Masaïs.

Denoël - Présence du Futur
retour


Norman SPINRAD * Le Printemps russe

Tandis que les Etats-Unis s'enfoncent dans la récession, le protectionnisme et la paranoïa, la nouvelle Union soviétique, ressuscitée des cendres de la pérestroïka, s'intègre à une Europe en passe de devenir la première puissance mondiale et vers où convergent toutes les énergies. Une sorte d'Autant en emporte le vent de la Grande Europe en marche, une fresque visionnaire dont l'optimisme lucide redonne des ailes à nos espoirs déchus.

"Multipliant les anecdotes, organisant l'histoire autour de ses personnages afin d'aborder différents points de vue philosophiques, politiques, économiques et poétiques sur le monde contemporain, Norman Spinrad réussit cet exploit d'écrire un roman vrai, superbement naïf parfois (n'est-ce pas le critère de l'authentique création littéraire ?), qui allie au plaisir d'un récit vif et bien construit toute la complexité d'une transposition autobiographique." (Philippe Curval, le Magazine littéraire, juin 1992)
"Ajoutons que si cela dépasse les sept cents pages, Spinrad et son traducteur savent rendre les pavés digestes, et mettre le lecteur, page un, sur un toboggan qui l'entraîne jusqu'à la fin." (Eric Vial, Réforme, 6 juin 1992)

Gallimard - Folio SF (Première édition : Denoël - Présences. Précédente réédition : Denoël - Présence du Futur)
retour


Lyon Sprague de CAMP * L'Honorable Barbare

En digne frère de Jorian, qui fut roi de Xylar avant de s'enfuir pour échapper à la décapitation au bout de cinq années de règne, Kerin a le don de s'attirer les pires ennuis. Le voici en route pour le fabuleux pays de Kuromon, où sa famille lui a donné pour mission de découvrir le secret d'un mécanisme d'horlogerie révolutionnaire. Un voyage qui ne sera pas de tout repos, puisqu'il devra affronter des pirates sodomites, délivrer une princesse des griffes d'un sorcier fourbe et cruel, conjurer une avalanche de démons et de charmes magiques, s'initier aux patins à roulettes...

Denoël - Présence du Futur
retour


Mike RESNICK * Santiago

Sa mère était une comète et son père un vent cosmique... Ainsi parle la légende qui entoure cet insaisissable et mystérieux criminel . Sa tête a été mise à prix pour une somme fabuleuse, mais personne ne l'a jamais vu. Son nom : Santiago. Un monstre ? Un mythe ? Ou un simple mortel fait de chair et de sang ?

"(...) la révélation de cette rentrée est, sans conteste, le merveilleux Santiago, de Mike Resnick, un auteur américain dont l'importance, nouvelle après nouvelle, roman après roman, ne cesse de s'affirmer(...) un texte roboratif, qui se dévore à la façon d'un roman d'aventures." (Jacques Baudou, le Monde, 24 septembre 1993)
"Mike Resnick est décidément l'un de ces auteurs qui font de la science-fiction une vraie littérature." (La Recherche, décembre 1993)

Gallimard - Folio SF (Première édition : Denoël - Présence du Futur)
retour


Mike RESNICK * Paradis

Monde sauvage et exotique peuplé de créatures fabuleuses pour August Hardwicke, l'ancien chasseur de fauves, paradis perdu pour les colons qui ont fui quand la planète a accédé à l'indépendance, paradis à retrouver pour les indigènes projetés de l'âge de pierre à l'ère galactique, Peponi est d'abord un mystère, une forêt de récits contradictoires qui enflamment l'imagination de Matthew Breen. Jusqu'à ce qu'il se rende enfin sur les lieux et voie se dessiner sous ses yeux tour à tour fascinés et horrifiés une réalité aussi complexe que douloureuse. Inspiré par l'histoire du Kenya.

Denoël - Présence du Futur
retour


Mike RESNICK * Purgatoire

"Tant que vivra l'arbre de Jalanopi, les Tulabétés seront prospères." Tel était le proverbe selon lequel vivaient les habitants de Karimon, une race primitive d'origine reptilienne, lorsque débarquèrent les premiers humains - explorateurs, chasseurs, missionnaires -, et à leur suite d'autres hommes qui ne songeaient qu'à une chose : s'approprier les richesses de la planète. Inspiré par l'histoire du Zimbabwe.

Denoël - Présence du Futur
retour


Mike RESNICK * Enfer

Arthur Cartright avait une grande vision : faire de Faligor un modèle d'intégration harmonieuse dans la République galactique. Évitant les erreurs d'une colonisation brutale, il a lancé la planète sur la voie de la modernisation, avec la coopération des autochtones. Mais c'était compter sans les vieux démons du tribalisme, et ce qui devait être un grand projet humaniste tourne au cauchemar... Inspiré par l'histoire de l'Ouganda.

Denoël - Présence du Futur

Alexander IRVINE * Le Soleil du Nouveau Monde

New York, 1835. Archie Prescott, qui rêvait de devenir journaliste, vient de perdre sa maison, sa femme et sa fille Jane dans le grand incendie qui a ravagé la ville. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que le désastre a été provoqué par une sorcière mexicaine au service d'un inquiétant charlatan qui parcourt le pays dans un chariot bâché et projette d'immoler Jane pour satisfaire la soif de sang d'antiques dieux aztèques. Mais bien d'autres événements étranges sont en marche, entre autres au musée de curiosités américaines de Phineas T. Barnum, futur fondateur du cirque du même nom, et c'est en enquêtant pour le New York Herald qu'Archie va démêler les multiples fils d'un complot qui remonte à Aaron Burr, ancien vice-président déchu des Etats-Unis, et auxquels sont liés un vieux manuscrit, une momie précolombienne ressuscitée des morts, des rêves prémonitoires, un chef indien réincarné en ours et la fabuleuse caverne du Mammouth, ou un jeune esclave noir épris de liberté, Stephen Bishop, est employé comme guide. Entre magie précolombienne et manipulations politiques, histoire parallèle et visions de cauchemar, sa quête entraînera Archie Prescott dans un périple haletant à travers les Etats-Unis.

"A la façon de Tim POWERS dans "Les voies d'Anubis", Irvine joue avec l'Histoire et les personnages réels avec beaucoup de maîtrise, le goût du grotesque et le sens du détail - on sent que des recherches approfondies étayent chaque chapitre. Il mêle habilement le réel et la fiction, peuple l'Amérique du XIXe de créatures folles et de scènes fantastiques, sans reculer devant la poésie [une animalière rencontre en montagne avec l'esprit d'un chef indien] ou la violence extrême. C'est l'autre élément marquant : IRVINE ne fait pas dans le détail lorsqu'il s'agit de confronter ses personnages à l'horreur, le sang coule, et aux "héros" ne sont épargnées ni souffrance, ni séquelles. Archie, Jane et Stephen ne sont pas de simples pantins-alibi du spectacle, ils ont une épaisseur psychologique marquée. Leurs tourments sont la trame du récit, ce qui les rend rééls et crédibles. Leur confrontation à la sorcellerie aztèque n'en est que plus saisissante." (Mr. C, "Le Cafard cosmique")
"Une petite perle que ce premier roman, qui laisse présager d'un futur grand écrivain du genre." (Emmanuel Collot, Science-Fiction Magazine, décembre/janvier 2007)

Fleuve Noir - Rendez-vous Ailleurs


Stephen LAWHEAD * Taliesin

S'inspirant des anciens contes gallois des Mabinogion, Stephen Lawhead reconstruit l'épopée du Roi Arthur, qu'il resitue dans son époque "historique" : l'antiquité tardive (Ve-VIe siècle), et non le haut moyen-âge (du IXe au XIIIe siècle). Voici pour commencer l'histoire du mythique Taliesin, le plus grand barde de tous les temps aux yeux des Gallois, et de Charis, la Dame du Lac, qui donneront naissance à Merlin l'Enchanteur.

Premier volet du Cycle de Pendragon

Le Livre de Poche (Première édition : Buchet/Chastel - Cycle de Pendragon)

retour


Stephen LAWHEAD * Merlin

Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète, dont la vie se confond avec l'histoire de l'Île des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident.

Deuxième volet du Cycle de Pendragon.

Le Livre de Poche (Première édition : Buchet/Chastel - Cycle de Pendragon)
retour


Stephen LAWHEAD * Arthur

"Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent de lui tout ceci, et bien pire encore. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous le suivrions jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait..."

"On ouvre ce roman avec une certaine réserve : il s'agit en effet d'une énième version du cycle arthurien, et on s'interroge bien sûr sur la capacité de l'auteur à en donner une version originale, intéressante ou inspirée. Mais, dès le premier chapitre, on est rassuré : la façon dont Stephen Lawhead raconte l'épisode qui voit Arthur extirper l'épée de Bretagne de la roche qui la retient scellée suffit à convaincre, et on se laisse immédiatement entraîner dans l'impétueux flot romanesque(...) Arthur n'est pas seulement un roman épique de fort belle facture, c'est aussi un remarquable roman de fantasy." (Jacques Baudou, le Monde, 26 septembre 1997)

Troisième volet du Cycle de Pendragon.

Le Livre de Poche (Première édition : Buchet/Chastel - Cycle de Pendragon)
retour


Stephen LAWHEAD * Pendragon

"Moi, Merlin l'Immortel, je connais tous les récits perdus et ignorés, car j'étais auprès d'Arthur depuis le commencement. Et je me tenais à son côté en son heure la plus sombre. En un jour à nul autre semblable dans la longue histoire de notre race... un jour de duplicité, de terreur et de grande gloire. Oui ! De grande gloire. Car ce jour-là Arthur s'acquit le nom qu'il chérissait entre tous : Pendragon..."

Quatrième volet du Cycle de Pendragon.

Le Livre de Poche (Première édition : Buchet/Chastel - Cycle de Pendragon)
retour


Stephen LAWHEAD * Le Graal

"Arthur, revenu sur les lieux de sa guérison miraculeuse, a été réveillé par la vision d'un temple où la Coupe du Christ brillait d'un éclat comparable à celui du soleil. Le Pendragon est convaincu que cette vision était un signe du Roi des Cieux lui demandant d'édifier une demeure pour le Graal... La construction de ce Temple marquera le début d'une saison de paix et d'abondance qui durera mille générations."

Cinquième volet du Cycle de Pendragon.

Le Livre de Poche (Première édition : Buchet/Chastel - Cycle de Pendragon)


Colin GREENLAND * Le Pays de Cocagne

Si elle avait su, Tabatha Jute se serait abstenue d'envoyer valdinguer ce sale petit extraterrestre dans le Grand Canal de Schiaparelli, sur Mars. Tout d'abord, elle ne se serait pas fait embarquer par les flics, ensuite elle n'aurait pas raté son rendez-vous avec le type qui devait lui fournir du travail, et enfin elle n'aurait jamais rencontré cette espèce de cinglé de musicien avec son perroquet savant... ni tous les autres fêlés de sa troupe qui allaient les entraîner, elle et Alice, l'aya qui veille sur son vieux cargo, d'un bout à l'autre du système solaire, pourchassées par la police et traquées par des pirates psychopathes, dans un périple mouvementé à la fin duquel Alice passera de l'autre côté du miroir.

"Tout est réuni pour nous offrir un space opera grand cru, rapide et drôle. Les personnages de Colin Greenland sont sympathiques et construits, menant l'aventure aussi bien dans le présent que dans leur propre mémoire, multipliant les dimensions et se laissant doucement découvrir. Le Pays de Cocagne est le seul roman à avoir remporté à la fois le prix Arthur C. Clarke et le British Science Fiction Association Award. Les spécialistes n'ont pas toujours tort..." (Sara Doke, Science-Fiction Magazine, juin-juillet 2000)
"Colin Greenland s'est visiblement fort amusé à jouer avec les archétypes du roman d'aventures spatiales..." (Jacques Baudou, Le Monde, 2 juin 2000)
"Un des space operas les plus réussis que la SF nous ait donnés depuis longtemps. Quel bonheur !" (Jean-François Thomas, 24 heures / Lausanne, 5 juillet 2000)
"Le Pays de Cocagne, roman doublement primé (prix Arthur C. Clarke et British SF Association Award en 1990) prouve en un festival d'imagination et d'humour que le space opera, genre que l'on pourrait croire usé, captive et distrait encore ! Les mésaventures de Tabatha pendant le carnaval sur Mars puis sur la planète Cocagne, entre courses poursuites et rencontres d'E.T. de tous poils composent une prouesse haute en couleur qui parfois rappelle notre hexagonale et culte BD Valerian. Un livre qu'on rêverait de voir adapté au cinéma. Par comparaison, les scènes d'extraterrestres picolant au Bar des Etoiles dans Stars Wars, apparaîtraient bien pâlottes !" (Francis Mizio, Mauvais Genres)
"Le Pays de Cocagne est un opéra de l'espace trépidant, qui ne manque ni de bruit ni de fureur. (...) L'action est soutenue, et les rebondissements se succèdent à un rythme encore plus enlevé que chez Alexandre Dumas. Et l'ensemble est traité avec un certain humour. Colin Greenland a bien mérité le prix Arthur C. Clarke et celui de l'Association de la science-fiction britannique." (Michel Pébereau, La Recherche, décembre 2000)

J'ai Lu - Science-Fiction (Première édition : Payot - SF)

retour


Glenna McREYNOLDS * La Coupe et l'Epée

"Glacée de terreur, elle sut que ce qui se dissimulait dans les ténèbres constituait la véritable menace de ces lieux, un danger plus mortel que le chevalier roux. Un instinct primitif prit le dessus, l'aidant à surmonter sa résignation. Elle se remit debout en chancelant sur sa jambe intacte et tira sur les chaînes qui l'attachaient au mur. Elles s'entrechoquèrent en cliquetant, mais ne cédèrent pas. Elle tira à nouveau de toutes ses forces, gagnée par l'hystérie... jusqu'à ce que les ombres s'écartent. Une silhouette encapuchonnée sortit tranquillement des ténèbres. La créature qu'enveloppaient les replis de la cape leva une longue main gracieuse et les chiens bondirent en avant pour ouvrir un chemin à leur maître."
Tombée aux mains de Ragnor, le brutal chevalier roux, alors quelle fuyait pour échapper à un mariage forcé avec le fils du meurtrier de ses parents, la jeune et belle Ceridwen ab Arawn n'aura bientôt plus qu'un espoir de salut : circonvenir le redoutable sorcier qui la garde prisonnière dans sa tour inexpugnable...

Buchet/Chastel
retour


Anselm AUDLEY * Hérésie

Aquasilva, planète géante en grande partie recouverte par les océans, aux îles balayées par d'incessantes tempêtes, est le théâtre d'une guerre secrète et néanmoins sans merci qui oppose les fanatiques religieux au pouvoir à une poignée de résistants.
Lorsque Cathan Tauro, fils du comte de Lépidor, part rejoindre son père de l'autre côté d'Aquasilva, il ignore encore que l'attend
un long voyage, au cours duquel il se découvrira d'incroyables pouvoirs, apprendra la vérité sur ses origines et embrassera la cause des hérétiques dans leur âpre lutte contre l'obscurantiste et la tyrannie.

Tome I de la Trilogie d'Aquasilva.

J'ai Lu - Fantasy (Première édition : Rivages/Fantasy)

Anselm AUDLEY * Inquisition

Après avoir mis en échec les prêtres du Domaine qui voulaient s'emparer de Lépidor, Cathan embarque avec ses amies Palatine et Corvina pour le Qalathar. Leur but : s'assurer du soutien des dissidents hérétiques pour protéger les mines de Lépidor et tenter de retrouver le légendaire Æon, titanesque submersible qui contrôle le système météorologique orbital des Œils-du-Ciel et permettrait de contrer les pouvoirs du clergé.
Ils ne savent pas encore qu'ils sont suivis à la trace...

Tome II de la Trilogie d'Aquasilva.

J'ai Lu - Fantasy (Première édition : Rivages/Fantasy)

Anselm AUDLEY * Croisade

Après avoir, au terme d'une longue quête, retrouvé l'Æon, Cathan s'aperçoit qu'il lui faut comprendre le fonctionnement des tempêtes pour pouvoir l'utiliser. Il se rend donc, en compagnie de son amie Corvina, princesse héritière du Qalathar, auprès de l'historienne et océanographe Salderis. Très vite, les inquisiteurs, ces adversaires acharnés, se lanceront sur leurs traces. Pourchassés sur terre et sur mer, Cathan et les siens s'apprêtent à connaître l'esclavage, la torture et la trahison.

Tome III de la Trilogie d'Aquasilva.

J'ai Lu - Fantasy (Première édition : Rivages/Fantasy)

Buzzy JACKSON * Chanteuses de Blues

"L'histoire des chanteuses de blues américaines est une histoire de dur labeur et de malchance, de bonheur et de satisfaction sexuelle, de ce que l'on ressent quand on a fait de son mieux et qu'on est toujours seule à minuit et qu'il pleut. C'est une histoire des Afro-Américains échappant à l'esclavage avec l'espoir que leur avenir sera vraiment libre, et c'est l'histoire d'une Blanche qui entend cette musique et qui sait qu'elle lui parle, à elle aussi. C'est l'histoire d'une femme au grand coeur qui se sent mal dans sa peau et d'une "mauvaise femme" qui se sent bien, parce que, en fin de compte, aucune femme n'est entièrement bonne ou mauvaise. Par-dessus tout, l'histoire des chanteuses de blues est une question de feeling."

Buzzy Jackson est docteure en Histoire à l'Université de Berkeley.

Des Femmes-Antoinette Fouque


[accueil] [discographie] [filmographie] [généalogie] [recommandé] [copinage] [chansons] [liens]